Les Meurtres dans les contes

Yasumi KOBAYASHI

Auteur de romans de science-fiction et horreur, il dĂ©bute sa carriĂšre en 1995 avec Le rĂ©parateur de jouets, qui reprend des aspects du mythe de Faust. Suivent de nombreux romans SF, horreur et policier. En 2013, il reprend l’univers de Lewis Carroll avec Le Meurtre d’Alice et commence ainsi la sĂ©rie. Suivra Le Meurtre de Clara, inspiré  d’Ernest Theodor Amadeus Hoffmann et deux autres titres. Ces polars fantastiques frisent la folie tout en reprenant des univers uniques d’Ă©crivains classiques occidentaux… avec une appĂ©tence particuliĂšre pour les automates, les dialogues de sourds et les fous qui perdent leur tĂȘte, au sens figurĂ©, comme au sens propre !

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Retour au Pays des Merveilles 🃏avec
Le Meurtre d'Alice

Étudiante Ă  l’universitĂ©, Ari Kurisugawa prend la peau d’Alice tous les soirs dans ses rĂȘves. Chaque nuit, elle revĂȘt cette nouvelle identitĂ© dans un univers absurde et fantaisiste. Lorsque la mort d’Humpty Dumpty vient Ă©trangement faire Ă©cho au suicide d’un jeune homme dans le monde rĂ©el. SuspectĂ©e de meurtre au Pays des Merveilles, Alice se retrouve alors plongĂ©e dans une enquĂȘte entre deux mondes pour sauver sa vie.

L'univers de Lewis Carroll ​

Outre Alice au Pays des Merveilles (1865), Kobayashi reprend tout l’univers carrollien et notamment don bestiaire : Le Snark est une crĂ©ature invisible, issue de l’ouvrage La chasse au Snark (1876) de Lewis Carroll. 

Dodo, Morse et autres animaux fantastiques imaginĂ©s par l’Ă©crivain anglais peuplent le polar peuplent ce polar fantastique contemporain

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DĂ©couvrez le monde d'Hoffmann đŸ€– avec
Le Meurtre de Clara

Bill est au Pays des Merveilles, encore perdu Ă  cause de son idiotie pathologique. Mais cette tare lui fait passer du monde du Pays des Merveilles Ă  celui d’Hoffmann oĂč il fait la rencontre de Clara. Cette jeune fille en fauteuil roulant est menacĂ©e de mort dans une lettre anonyme. Imori et son avatar Bill commencent donc leurs recherches dans cet univers Ă©trange. Il fait ainsi la rencontre du jeune NathanaĂ«l qui semble terrifiĂ© par un certain vendeur de baromĂštres et profondĂ©ment amoureux d’Olympia, une jeune femme Ă  l’allure assez mĂ©canique..

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Un auteur romantique ✹

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann est nĂ© en 1776 en Prusse Orientale, et est mort en 1822 Ă  Berlin. Ecrivain appartenant au courant romantique qui apparaĂźt en Allemagne au XIXe siĂšcle, ce juriste pratique activement les arts tout au long de sa vie ; tout d’abord la musique, le dessin et la peinture, puis l’écriture.

Dans un style fantastique, ses intrigues mettent en scĂšne des personnages parfois possĂ©dĂ©s, obsĂ©dĂ©s par leur art. Hoffmann met ainsi en avant les liens qui existeraient entre des mondes parallĂšles, Ă©trangers et pourtant connectĂ©s d’une maniĂšre ou d’une autre, amenant ses lecteurs Ă  difficilement distinguer la rĂ©alitĂ© du songe. Si certains contes sont fabuleux, fĂ©eriques, d’autres sont tout Ă  fait macabres et narrent l’histoire de crĂ©atures cauchemardesques issues du folklore allemand. Hoffmann ayant beaucoup apprĂ©ciĂ© produire des satires, certains de ses textes comportent un humour moqueur, venant se mĂȘler surtout Ă  une bonne dose de folie, Ă©tat inhĂ©rent Ă  l’ĂȘtre humain
 

Yasumi Kobayashi y est sensible dans ses adaptations.

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Patchwork de contes hoffmanniens đŸ§©

Les Contes repris dans Le Meurtre de Clara :

« L’Homme au sable » 1817, Contes noctures :

Le jeune NathanaĂ«l est fiancĂ© Ă  Clara, mais tombe Ă©perdument amoureux d’Olympia, la crĂ©ature de l’alchimiste Spalanzani. NathanaĂ«l se souvient de l’homme au sable responsable du meurtre de son pĂšre. Cet Ă©pisode de son enfance a provoquĂ© chez notre personnage principal une paranoĂŻa phobique violente. Mais aujourd’hui un Ă©trange vendeur de baromĂštres va le plonger encore plus loin dans sa folie. Jusqu’oĂč perdra-t-il la tĂȘte ?

« Mademoiselle de Scudéry » 1872, Contes fantastiques :

EnquĂȘte mystĂ©rieuse menĂ©e par l’Ă©lĂ©gante et perspicace Mademoiselle de ScudĂ©ry. Dans cette nouvelle policiĂšre, Mademoiselle de ScudĂ©ry tentera de dĂ©mĂȘler le vrai du faux qui entoure cette affaire de bijoux et de meurtres mystĂ©rieux.

« Casse-noisette et le Roi des souris » 1816 :

 
 La jeune Marie, le soir de NoĂ«l, se prend d’affection pour un jouet simple et Ă©trange, un casse-noisette qui l’attend gentiment au pied du sapin. Tard dans la nuit, le jouet offert par son oncle horloger et constructeur d’automates, s’anime tout Ă  coup et part combattre les troupes du Roi souris. Le monde fantastique des jouets automatiques et le monde rĂ©el se mĂ©langent dans l’esprit de Marie… Casse-noisette n’est-il qu’un simple jouet ? 
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Des contes légendaires

Yasumi Kobayashi n’a pas sĂ©lectionnĂ© n’importe quels contes parmi ceux d’Hoffmann, mais bien les plus connus afin que ses lecteurs puissent facilement retrouver les rĂ©fĂ©rences dont il s’inspire.

En effet, Â« Le Casse-noisette » a Ă©tĂ© adaptĂ© par Disney en 2018. Bien avant, repris par Dumas mais surtout adaptĂ© pour le ballet de TchaĂŻkovski en 1892.

« L’Homme au sable » s’inspire du folklore europĂ©en connu sous le nom du Marchand de sable.

Pour finir, Â« Mademoiselle de ScudĂ©ry Â» est une femme de lettres française (1607 – 1701), emblĂšme de la prĂ©ciositĂ© du siĂšcle des LumiĂšres.

L’ensemble des contes hoffmanniens sont adaptĂ©s en opĂ©ra fantastique en 1851 par Offenbach.

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Les titres de la série parus au Japon

– Le Meurtre d’Alice (2013) reprend Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll publiĂ© en 1865 au Royaume-Uni.

– Le Meurtre de Clara (2016) reprend trois des Contes de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publiĂ© en 1830 en Prusse.

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– Le Meurtre de la fĂ©e Clochette (2020) reprend Peter Pan de James Matthew Barrie publiĂ© en 1911 au Royaume-Uni.
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– Le Meurtre de DorothĂ©e (2018) reprend Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum publiĂ© en 1900 aux États-Unis.

Un auteur renommé au Japon : Yasumi KOBAYASI

  • 1995 : Prix du roman d’horreur japonais catĂ©gorie nouvelle pour Le rĂ©parateur de jouets, catĂ©gorie premier roman.
  • 1998 : Prix Hayakawa catĂ©gorie nouvelle pour L’homme qui regardait la mer.
  • 2001 : Le rĂ©parateur de jouets est adaptĂ© en film. 
  • 2012 : Prix Seiun catĂ©gorie roman pour Le ciel et l’enfer 
  • 2014 : Grand Prix Keio Shoseki pour Le Meurtre d’Alice
  • 2017 : Prix Seiun catĂ©gorie roman pour Ultraman F
  • 2021 : Grand Prix d’Excellence SF japonaise pour l’ensemble de son Ɠuvre.

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