Recevez votre contrepartie en soutenant la Petite Collection

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise

Whiteout

Une course-poursuite haletante au coeur des montagnes japonaises

Nous nous retrouvons ici perdus au cœur des montagnes enneigées au Japon, pour suivreune intrigue pleine de suspens !

Yuichi Shimpo est né à Tokyo en 1961. Il a d’abord travaillé dans le domaine de l’animation en tant que scénariste. Sa bibliographie se compose d’une trentaine d’ouvrages. Whiteout est son cinquième roman et a remporté le prix Eiji Yoshikawa en 1995. Il a également étéadapté au grand écran en 2000. Shimpo est un auteur reconnu au Japon. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix du roman policier Edogawa Rampo en 1991.

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise

Un rapide résumé

Téruo Togashi, employé à la centrale hydraulique du plus grand barrage du Japon et alpiniste expérimenté, ne parvient pas à sauver son collègue dans la montagne en plein hiver lors d’une opération de sauvetage. Quelques mois plus tard, il se sent encore coupable et tient à s’excuser auprès de l’ancienne fiancée de Yoshioka, Chiaki, venue se recueillir sur le lieu dela mort de l’homme qu’elle aimait. Mais ce mêmejour, une organisation inconnue lance une prise d’otage qui menace le barrage et toute la vallée…

Quel est le but de ces criminels ? Quel est leur passif ? Qu’adviendra-t-il de Téruo Togashi etde Chiaki dans cette ambiance froide et angoissante ?

Un avis personnel

L’auteur met en scène son histoire dans un paysage original et inédit pour les lecteurs, et dans des conditions météorologiques qui nous font d’autant plus perdre nos repères. C’est un contexte très adapté pour cette course-poursuite sans échappatoire. Etant donné les risques qu’encourent les personnages dans ces montagnes enneigées, nous sommes ainsi poussés à nous attacher davantage à eux. Le fait que l’action se passe dans un tel paysage nous donne aussi la sensation, en tant que lecteur, d’être un observateur intégré à l’histoire, comme si nous étions coupé du monde, à l’instar des otages et du personnage principal.

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise

Le passif des protagonistes est intéressant et nous permet aussi de nous attacher à eux plusen profondeur, d’avoir peur pour eux dans cette course contre la montre. L’auteur nous fait rencontrer ces personnages chacun de leur côté avant de les mettre en scène dans une même situation, ce qui permet aux lecteurs d’avoir une idée de leurs réelles motivations lors de la prise d’otage du barrage. La construction du récit est intelligente, comme nous le prouve notamment les révélations finales. Le personnage de Togashi, qui trouve une énergiedéfiant l’entendement pour se sortir de sa situation difficile et qui fait preuve d’un grand sens du sacrifice, force l’admiration.

Les scènes d’action et de poursuite sont relatées dans un style dynamique qui permet au lecteur de se sentir lui aussi dans l’action, et d’angoisser pour les personnages pris en otage, de ressentir le suspens. Malgré quelques passages un peu trop descriptifs, le rythme est bien dosé est le style d’écriture est fluide.

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise

Amateurs de polar/thriller se déroulant dans un lieu à l’écart du reste du monde, depaysages grandioses et dangereux ou fans de mécanique, de sports d’hiver et de coursescontre la montre ; ce roman a certainement de quoi vous plaire !

Si vous aimez suivre les enquêtes, vous pourrez aussi accompagner la police dans ses décisions et réactions face à la prise d’otage. Cela débute par une certaine incrédulité mêléeà de l’incompréhension. Mais, une fois cette étape passée, il faut lancer des recherches pourdéterminer l’identité des criminels et leurs objectifs afin d’anticiper leurs actes et leur fuite.

Une réponse

  1. un livre haletant (ne pas se laisser effrayer par son épaisseur!) où la neige est presque le personnage principal.
    Je l’ai passé à plusieurs personnes qui ont toutes été captivées.
    Une très belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise

Whiteout, une course-poursuite haletante au coeur des montagnes japonaises

Table des matières