La mer intérieure de Seto

Dans son roman Atomic Box (disponible en fin d’année dans notre collection Polar), Natsuki Ikezawa imagine une course-poursuite à travers les nombreuses îles de la mer intérieure de Seto. Partez à la découverte de ce recoin méconnu du Japon, rempli de charmes… et de secrets !

Vue de la mer intérieure de Seto
Photo de Bernard Gagnon, CC BY-SA 3.0

Présentation générale

 

Carte du Japon avec la Mer intérieure de Seto
La mer intérieure de Seto au Japon (capture d’écran de Google Maps)

La mer intérieure de Seto, ou mer Intérieure, est un étroit couloir maritime de 23 203 km², entouré par trois des principales îles du Japon : Honshû, Kyûshû et Shikoku. Elle est parsemée de plus de mille îles. Bien que méconnue, cette étendue d’eau occupe une place importante aussi bien dans l’histoire que dans la géographie japonaises. Le géographe contemporain Yoshitaka Fukuoka la compare ainsi au Mississipi américain. En effet, avant la construction de ponts, de routes, et de la ligne de Shinkansen, la mer de Seto était le principal lien entre l’île de Kyûshû et la région du Kansai pour le transport de matières premières et de marchandises.

Le climat y est doux tout au long de l’année, avec peu de précipitations. C’est pourquoi la région porte le surnom de hare no kuni (la région du beau temps). Favorisée par son climat, elle abrite de nombreux ports de pêche, zones d’agriculture, mais aussi lieux touristiques et industries. 

Une portion de la mer appartient au parc national de Setonaikai, créé en 1934. Il s’agit de l’un des premiers parcs nationaux du pays !

Un cadre idyllique ?

 

Évolutions démographiques (source : nippon.com)

Malgré ses aspects paradisiaques, la mer de Seto et ses îles font face à plusieurs problématiques. La haute croissance de l’après-guerre, avec le développement rapide de l’industrie, a conduit à la pollution des eaux. Le Japon est aussi confronté à un défi démographique. 29 % de sa population est âgée de plus de 65 ans, et son taux de natalité (1,2 enfant par femme en moyenne) est bien inférieur au seuil de renouvellement des générations. Le vieillissement de la population, combiné à l’exode rural des populations plus jeunes, conduit progressivement à un déclin démographique dans les îles.

Mishio, protagoniste du roman Atomic Box, est sociologue. Pour son mémoire, elle a étudié les personnes âgées isolées dans les îles de la mer Intérieure. Le roman, rejoignant les études scientifiques faites sur les îles, souligne ces problématiques. Cependant, il met également en avant l’importance du lien communautaire dans ce contexte de déclin. Par ailleurs, pour revitaliser la région, les départements favorisent de plus en plus le développement du tourisme.

Une mer à trésors

Torii du sanctuaire Itsukushima
Torii du sanctuaire Itsukushima (domaine public)

La région de Setouchi (mer de Seto ainsi que les départements qui l’entourent) abrite en effet de nombreux lieux touristiques. Le sanctuaire d’Itsukushima (département d’Hiroshima) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il attire chaque année de nombreux visiteurs et photographes, avec son célèbre torii aux pieds dans l’eau. Non loin, le dôme Genbaku dans la ville d’Hiroshima est également un site inscrit à l’UNESCO. Il s’agit de l’un des rares bâtiments ayant survécu à la bombe atomique en 1945

L’île de Shikoku accueille quant à elle quatre des douze derniers tenshu (donjons) authentiques du Japon. Construits en bois, ces châteaux sont particulièrement vulnérables aux incendies et bombardements. N’étant pas une cible stratégique pendant la Seconde Guerre Mondiale, Shikoku a été préservée, ainsi que ses châteaux. L’île comprend les châteaux de Kôchi, de Marugame, de Matsuyama, et d’Uwajima.

De gauche à droite : château de Kôchi, château de Matsuyame, château d'Uwajima (domaine public)

 

De plus, les îles de Ogijima, Sanagishima, Manabeshima, Muzukijima et Aoshima connaissent un regain de popularité ces dernières années. Surnommées « îles aux chats », elles comptent plus d’habitants félins que d’habitants humains ! 

La littérature rend hommage à la région de Setouchi. Dans le Dit du Genji, le personnage éponyme fuit Kyôto et séjourne à Suma (aujourd’hui Kobe) et Akashi pendant deux ans.

Les peintres se plaisent aussi à représenter la mer Intérieure dans leurs œuvres. La guerre de Genpei (1180-1185) est un thème fréquent en peinture, avec ses nombreuses batailles dans la région de Setouchi. Encore aujourd’hui, la mer et ses îles inspirent les artistes.

Bataille de Yashima sur les bords de la mer intérieure de Seto
Bataille de Yashima, par un peintre de l’école Kanô

Sur les traces de Mishio

Dans Atomix Box, la mer intérieure de Seto est le théâtre d’une course-poursuite haletante. Grâce aux amitiés qu’elle s’est forgées en rencontrant les habitants des îles pour son mémoire, Mishio se faufile habilement entre les mailles du filet des enquêteurs.

Du cadre citadin...

Carte de la Mer intérieure de Seto
Le parcours de Mishio (capture d'écran Google Maps)

Le début du roman se déroule dans la ville de Mihara. Située dans le département d’Hiroshima, elle borde la mer Intérieure et fait face à de nombreuses îles. Elle compte deux ruines de châteaux. C’est là que le père de Mishio est hospitalisé. Mais attention, la ville ne doit pas être confondue avec le village du même nom dans le département de Kôchi, à Shikoku, où vous pouvez déguster du doburoku (alcool de riz à saveur forte d’apparence laiteuse) où il est encore produit.

En parlant de l’île de Shikoku, c’est là que se situe la ville de Takamatsu. Mishio y réside (quand elle n’est pas poursuivie !) et y travaille en tant que sociologue. L’attraction principale est le jardin japonais de Ritsurin, considéré comme l’un des plus beaux du Japon. La ville est aussi célèbre pour ses nouilles : les sanuki udon, une spécialité du département de Kagawa.

... au cadre insulaire

Vue aérienne de l'île de Honjima (mer intérieure de Seto)
Vue aérienne de l’île de Honjima (Photo de Hata Kôgetsu, CC BY-SA 4.0)

Lorsque Mishio fuit, ce sont les habitants des petites îles de la mer Intérieure qui l’accueillent. Certaines de ces îles sont riches en histoires !

Honjima par exemple, était une île d’importance stratégique lorsque la mer de Seto était le seul lien entre les îles principales pour le transport de marchandises. Encore aujourd’hui, vous pouvez admirer les résidences construites pendant l’époque Edo.

Sur l’île d’Inujima, en face de la ville portuaire d’Okayama, vous pouvez assister tout comme Mishio à la Triennale de Setouchi ! Il s’agit d’un festival international d’art contemporain, qui se tient tous les trois ans depuis sa première édition en 2010. L’une des réponses du gouvernement face aux problèmes environnementaux et démographiques a été la création de ce festival. En effet, cette manifestation met l’accent sur des projets artistiques représentant les communautés locales et les conditions environnementales de la région. Le festival a joué un rôle majeur dans la croissance et le redéveloppement de la région en attirant de nombreux visiteurs.

 

Aux Éditions d'Est en Ouest

Prêt·e­·s à rejoindre Mishio dans ses aventures à travers la mer intérieure de Seto ? Le roman Atomic Box de Natsuki Ikezawa est disponible dès maintenant à la prévente sur notre page Ulule !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vue de la mer intérieure de Seto

La mer intérieure de Seto

Table des matières