Recevez votre contrepartie en soutenant la Petite Collection

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise

Masako MATSUKAWA

Editions d'Est en Ouest - littérature japonaise - littérature contemporaine - nouvelles - polars - romans - jeunesse

Masako MATSUKAWA est née en 1969 à Kagawa 

Installée en France, près de Paris, Masako est une illustratrice au parcours singulier. Elle grandit dans un environnement propice à la création picturale : sa mère réalise des toiles à la peinture sumie, une aquarelle traditionnelle nippone. À 17 ans, elle se rend aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange scolaire et se découvre une passion pour le dessin comme forme d’expression. Son professeur remarque ses facilités et l’encourage à entamer un cursus artistique qu’elle n’avait jamais envisagé.

Influencées par l’esthétique extrême-orientale, les aquarelles de Masako sont poétiques et baignent dans une ambiance nostalgique. Chacune d’entre elles raconte une histoire et questionne sur les événements qui ont précédé la scène comme sur ceux qui vont suivre. Masako s’intéresse ainsi à ce qu’elle ne voit pas, privilégiant les idées aux sensations. Selon elle, l’aquarelle est une peinture fascinante qui lui permet de mélanger les couleurs sur le papier.

« Il y a toujours des bonnes surprises pendant que le papier sèche. Avec ça, mon monde imaginaire n’a pas limite, ni de fin. »

Son parcours

  • 2024 : Publication de Nen’ne, album de la Japan Floss Association illustré par Masako, en édition bilingue, Ma couette de coton de soie, aux éditions d’est en Ouest
  • 2024 : Publication de son premier titre Arun, en édition bilingue, La fée des saisons, aux éditions d’est en Ouest
  • 2019 : Exposition au Centre de l’Enfant, Bougival, France
  • 2015 : Illustration du livre The White Mouse, éd. Harper Collins, États-Unis
  • 2011 : 1er prix d’illustration, Japan Floss Silk Association, Japon
  • 1993 : Master of Art and Design, Savannah college, Georgie, États-Unis