Le Meurtre de Clara
Notre nouveau titre est disponible.
Découvrez-le vite et réservez votre exemplaire !
Comme promis, voici la suite du Meurtre d’Alice ! Imori est de retour dans un monde encore plus fou ! Celui des contes d’Hoffmann. Venez découvrir ce nouveau monde où perdre la tête n’est plus une métaphore.
Résumé
Imori est au Pays des Merveilles, encore perdu à cause de son idiotie pathologique. Mais cette tare lui fait passer du monde du Pays des Merveilles à celui d’Hoffmann où il fait la rencontre de Clara, une jeune fille en fauteuil roulant, et de son oncle Drosselmeyer. Imori se retrouve tête et poings liés à une enquête policière qui ne le concerne en rien.
En effet, Clara a été menacée de mort dans une lettre, sur Terre comme dans le monde d’Hoffmann curieusement semblable au notre. Imori et son avatar Bill commencent donc leurs recherches dans cet univers étrange. Il fait ainsi la rencontre du jeune Nathanaël qui semble terrifié par un certain vendeur de baromètres et profondément amoureux d’Olympia, une jeune femme à l’allure assez mécanique.
Ce titre est la suite du Meurtre d’Alice, par le même auteur, Yasumi Kobayashi. Vous pourrez trouver des informations sur le tome précédent dans la rubrique du même nom et sur l’auteur dans la rubrique correspondante. Si Le Meurtre d’Alice se déroule au pays des merveilles, à celui-ci vient se mêler l’univers des contes d’Hoffmann dans Le Meurtre de Clara. C’est pourquoi nous vous invitons à parcourir les différentes rubriques explicatives sur E.T.A. Hoffmann, Yasumi Kobayashi et Le Meurtre d’Alice !
Nous proposons ici cet ouvrage en précommande. Ainsi, si vous le commandez maintenant, vous recevrez votre commande dès sa publication en décembre ! Nous vous invitons à consulter les modalités de retrait que nous proposons ainsi que la réduction dont vous pouvez bénéficier sur certains titres de notre collection pour l’achat en précommande du Meurtre de Clara.
Yasumi Kobayashi
小林 泰三
Yasumi Kobayashi (1962 – 2020) est un auteur de romans de science-fiction et d’horreur. Ici, il reprend l’univers de Ernest Theodor Amadeus Hoffmann afin de vous proposer un polar fantastique qui frise la folie. En outre, Yasumi Kobayashi est familier des œuvres européennes : en 1995 il écrit Le réparateur de jouets, qui reprend des aspects du mythe de Faust. Il fait donc preuve d’une appétence particulière pour les automates, les dialogues de sourds et les fous qui perdent leur tête, au sens figuré, comme au sens propre. Cette fois c’est le pauvre Bill le lézard du Pays des Merveilles qui se jette tête la première dans l’enquête.
En savoir plus sur l’auteur, c’est ici.
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann est né en 1776 en Prusse Orientale, et est mort en 1822 à Berlin. Ecrivain appartenant au courant romantique qui apparaît en Allemagne au XIXe siècle, connu à son époque et aujourd’hui encore pour ses Contes, ce juriste pratique activement les arts tout au long de sa vie ; tout d’abord la musique, le dessin et la peinture, puis l’écriture.
Dans un style fantastique, ses intrigues mettent en scène des personnages parfois possédés, obsédés par leur art. Hoffmann met ainsi en avant les liens qui existeraient entre des mondes parallèles, étrangers et pourtant connectés d’une manière ou d’une autre, amenant ses lecteurs à difficilement distinguer la réalité du songe. Si certains contes sont fabuleux, féeriques, d’autres sont tout à fait macabres et narrent l’histoire de créatures cauchemardesques issues du folklore allemand. Hoffmann ayant beaucoup apprécié produire des satires, certains de ses textes comportent un humour moqueur, venant se mêler surtout à une bonne dose de folie, état inhérent à l’être humain… Nous pourrons voir que Yasumi Kobayashi y est sensible dans ses adaptations.
Les Contes repris dans Le Meurtre de Clara
Yasumi Kobayashi utilise en particulier trois des Contes d’Hoffmann en voici les résumés afin que vous ne soyez pas perdus à ne plus savoir où donner de la tête.
« L’Homme au sable » s’inspire du folklore européen. Aujourd’hui connue sous le nom du « Marchand de sable », l’histoire raconte que cet homme dépose du sable sur les yeux des enfants pour les forcer à les fermer et à s’endormir.
Dans son conte « Mademoiselle de Scudéry » paru en 1872 dans le recueil des Contes fantastiques, Hoffmann raconte l’histoire d’une enquête mystérieuse menée par l’élégante et perspicace Mademoiselle de Scudéry. Dans cette nouvelle policière, Mademoiselle de Scudéry tentera de démêler le vrai du faux qui entoure cette affaire de bijoux et de meurtres mystérieux.
Enfin, le dernier conte à avoir inspiré Yasumi Kobayashi n’est autre que « Casse-noisette et le Roi des souris » paru en 1816 et ensuite publié au sein du recueil des Frères de Saint-Sérapion en 1819. Ici, c’est la jeune Marie qui, le soir de Noël, se prend d’affection pour un jouet simple et étrange, un casse-noisette qui l’attendait gentiment au pied du sapin. Tard dans la nuit, le jouet offert par son oncle l’horloger et constructeur d’automates Drosselmeyer, s’anime tout à coup et part combattre les troupes du Roi souris. Le monde fantastique des jouets automatiques et le monde réel se mélangent dans l’esprit de la jeune Marie pour ne faire plus qu’un. Casse-noisette n’est-il qu’un simple jouet ?
Des contes légendaires
Yasumi Kobayashi n’a pas sélectionné n’importe quels contes parmi ceux d’Hoffmann, mais bien les plus connus afin que ses lecteurs puissent facilement retrouver les références dont il s’inspire.
En effet, son conte « Le Casse-noisette » a même été adapté par Disney en 2018 sous le nom de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes. En littérature, Alexandre Dumas a écrit Histoire d’un Casse-noisette (1844), s’inspirant directement du conte hoffmannien. Mais ce qui donna cette renommée mondiale à ce conte et ses adaptations c’est surtout le ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski présenté pour la première fois au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892.
« L’Homme au sable » s’inspire du folklore européen. Aujourd’hui connue sous le nom du Marchand de sable, l’histoire raconte que cet homme dépose du sable sur les yeux des enfants, les forçant à fermer leurs yeux et à s’endormir.
Pour finir, Mademoiselle de Scudéry (1607 – 1701) est une femme de lettres française tout aussi renommée. Figure du mouvement de la préciosité, on la connaît pour avoir participé à la rédaction du Recueil des femmes illustres (1642).
Affiche du spectacle de Noël 2021-2022 du ballet et orchestre Bolchoï de Minsk au Palais des Congrès de Paris
Pages de garde des deux tomes du Casse-Noisette d’Alexandre Dumas,
1844-45, première édition Hetzel, Paris
Le Meurtre d’Alice
アリス殺し
Étudiante à l’université, Ari Kurisugawa prend la peau d’Alice tous les soirs dans ses rêves et s’imagine être au Pays des Merveilles. Ainsi, elle revêt chaque nuit cette nouvelle identité dans un univers absurde et fantaisiste, lorsque la mort d’Humpty Dumpty vient étrangement faire écho au suicide d’un jeune homme dans le monde réel. Suspectée de meurtre au Pays des Merveilles, Alice se retrouve alors plongée dans une enquête entre deux mondes pour sauver sa vie.
Couverture japonaise du roman